Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Hongrie menace le plan de relance de l'UE à propos de l'Etat de droit
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 00:10

BRUXELLES/BUDAPEST, 4 septembre (Reuters) - La Hongrie a refusé de donner son accord final au plan de relance de 750 milliards d'euros prévu par l'Union européenne face à la crise sanitaire du coronavirus, en l'absence de garanties sur un mécanisme rattaché concernant l'Etat de droit, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est de longue date en conflit avec Bruxelles à propos des contrepoids démocratiques, l'exécutif européen accusant le dirigeant nationaliste de nuire à l'indépendance de la justice, de la presse et de l'enseignement.

L'accord historique conclu par les Vingt-Sept en juillet requiert toujours l'aval du Parlement européen, de même que celui de nombreux parlements à travers le bloc.

Un accès aux fonds européens devrait aussi dépendre du respect des principes démocratiques, et Orban veut désormais s'assurer avant de donner l'accord de la Hongrie que cela ne va pas lui porter préjudice, ont dit les sources.

"La Hongrie a déclaré que, pour voter cette décision, ils veulent éclaircir la question de la règle de droit", a déclaré à Reuters un haut diplomate européen sous couvert d'anonymat.

Le ministère hongrois de la Justice a fait savoir jeudi que l'accord de juillet était un tout et "qu'aucun de ses éléments ne saurait en être découplé ou retiré avant d'être arrêté ou modifié séparément des autres."

"Rien n'est convenu avant que tout soit convenu", a-t-il ajouté.

(Gabriela Baczynska et Krisztina Than; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:19 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...